samedi 15 février 2014

Coup Critique #2 : Mes Victoires de la Musique

Vous avez surement dû voir à la saint Valentin nombreux chanteur sans talents rafler des récompenses : c'était les victoires de la musique. Certaines étaient justifiées (peu), d'autres ont portées sur un piédestal en argent des artistes dont le seul talent est la communication et qui vomissent un peu plus chaque jour leurs rythmiques et harmonies faciles et fades dans les radios de grandes écoutes. J'ai décidé dans un élan égocentrique de vous montrer ce que sont pour moi, mes victoires de la musique cette années. Je n'irais pas vous faire l'affront de vous expliquer en quoi Stromae a une popularité musicalement injustifiée ou pourquoi Johnny Halliday n'a aucun mérite, je préfère vous proposer autre chose à la place, histoire d'un peu vous laver les oreilles dans cette bouillie que sont les victoires de la musique.

Artiste Interprète Masculin
On pourrait nominer Oldelaf mais son dernier album est quand même moins bien que les autres même si il garde une petite touche sympa et acidulé, il est peut être resté un peu trop simple finalement.
On pourrait nominer Cascadeur qui a un dernier album pas dégueulasse et même plutôt cool (en tout cas beaucoup mieux que ceux d'Etienne Daho, de Christophe Maé ou encore de Stromae).
J'aimerais nominer Katerine mais son album de Disco-foutage de gueule n'est pas encore sorti et c'est vraiment dommage parce que les extraits qu'on a pu écouter jusqu'à présent étaient assez parfaits (Sexy Cool est probablement le truc le plus chillesque que j'ai pu entendre cette année en rigolant une canette de soda frais à la main et la paille aux lèvres au bord de ma piscine, entouré par de belles femmes en petites tenues).
Je pense quand même donner la victoire à Vincent Delerm parce qu'Amants Parallèles envoi sacrément du lourd cinématographiquement parlant.

Artiste Interprète Féminine
Sans aucun doute, je décerne cette victoire à Agnes Obel qui nous a servi un album complétement niquel de bout en bout. Après Philarmonics qui était juste complétement sublime, elle nous offre sur un plateau en or massif, descendant d'un escalier finement marbré (à la pierre, pas au chocolat) Aventine. Tout l'album est parfait, il n'y a pas de meilleures chansons, elles sont toutes superbes.
En plus elle est super jolie Agnes Obel cœur cœur.
Ok elle est pas française mais on s'en fout.

Album Révélation
Ah. Bon, ça veut dire quoi album révélation ? Meilleur premier album c'est ça ?
C'est vrai que l'album de La Femme mérite peut-être quelque chose. Après faudrait pas oublié que La Femme c'est quand même du second degré, que c'est un peu comme le pire des années 80 dans les années 80 et que du coup c'est drôle. Un peu dans la veine de Mylène Farmer ou de Corynne Charby.
Je pense que le premier album qui défonce est un prix qui peut être attribué à Flume (pour... bah... Flume du coup).

Album de Chansons
Amants Parallèles de Vincent Delerm : J'en ai déjà parlé au-dessus. C'est la cinématographie adaptée à la musique, on s'y croirait, des belles scènes, des avions qui se posent dans la neige. On regrettera peut-être que tout ça soit un peu lisse. Mais c'est le concept (a dit Vincent).
Horizons de Detroit : Car oui, ce n'est pas un album rock. C'est pas parce qu'il y a marqué Cantat sur la pochette que c'est du Rock. C'est un album de chansons, de poésies presque. C'est beau, c'est simple, ça fait chialer.
Beauté Pour Tous de La Maison Tellier : Dans un espace temps parallèle, il y a La Maison Tellier. On ne sait pas vraiment dans quelle époque ils trainent mais ils y trainent bien.
Mathieu Boogaerts de Mathieu Boogaerts : La simplicité complexe. C'est si facile que ça en devient très compliqué. C'est beau comme un bébé chouette, un joli petit Rossignol qui te scrute à travers ton double vitrage. C'est beau, c'est fin, c'est enlevé.

Album Rock
Bon, je vous le dit cash, j'ai pas beaucoup écouté de Rock de cette année. Je suis pas très calé là-dessus. Du coup j'ai regardé ce que France 2 avait nominé.
Le dernier album de Phoenix je me souviens avoir écouté Trying To Be Cool et vu le clip qui était plutôt sympa. Après écoute de cet album je me suis fait la réflexion qu'ils font plus ou moins toujours la même chanson (qui est sympa) mais du coup c'est dommage.
Indochine... Sérieusement ?
En France c'est vrai que y'avait le dernier album de Saez qui suivait Messina, Miami. Il était pas si mal, un peu répétitif c'est vrai.

Album de musique Urbaine
Ahah, la musique urbaine, quelle grosse blague cet intitulé. Ils auraient pu qualifier ça de Hip-Hop ou quelque chose du style. C'est vrai que l'album d'1995 était pas si mal mais sérieusement c'est pas du tout le meilleur projet Hip-Hop de cette année.
Déjà, on aurait peut-être voir l'apparition de l'album d'IAM de cette année : Arts Martiens et puis y'a aussi L'Alpha et L'Homme Egal d'Orus qui est superbe, un délire spacio-rappé qui s'inscrit complétement dans la réalité de nos jours.
On peut aussi parler de Le Cul entre deux Seize de Pand'or, album introspectif bien écrit, bien fini ou encore du Faire-Part de Virus, de Cette Foutue Perle de Lomepal, Itinéraire de Clem Beat'z etc.
En bref, pleins de trucs super dans le Hip-Hop français cette année mais on préfère parler d'autre chose...

Album de Musique du Monde
Typiquement le genre de catégorie où tu peux mettre tout et n'importe quoi.
Ibrahim Maalouf méritait complétement une victoire, je sais pas si c'était celle-là mais chapeau l'artiste.

Album de Musique Electronique ou Dance
Kavinsky, encore et toujours Kavinsky. Outrun c'est juste l'album qui t'emmène dans les tréfonds des années 80 dans une voiture classe aux vitre teintées et au moteur assourdissant.
J'aurais bien nominé aussi Igorrr pour son album Hallelujah joli compromis entre le baroque et le breakcore.
Et puis aussi Salut C'est Cool pour lot de fichiers, super album de l'année.

Chanson Originale
Sunset - The Internet de l'album Feel Good

Spectacle Musical/Tournée/Concert
Le concert qui m'a le plus marqué l'année dernière c'est sans hésiter celui d'Odezenne (vous pouvez le trouver sur youtube si vous voulez et écouter le dernier album en boucle O.V.N.I.), y'avait vraiment un esprit autour de tout ça, un truc qui t'agrippe, qui te fascine. Pouce vert à eux.

Vidéo-Clip



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lâche ce que tu as sur la conscience gros.